En géométrie, la règle (non graduée) et le compas sont les outils de base permettant de travailler en géométrie plane.
La principale construction de la géométrie est sans doute le tracé de la médiatrice d'un segment.
La médiatrice du segment est la droite qui coupe perpendiculairement le segment en son milieu. Mais c'est aussi l'ensemble des points équidistants des extrémités du segment.
La bissectrice est la demi-droite qui partage l'angle en deux parties égales. C'est à dire, l'axe de symétrie de l'angle.
Le rapporteur est l'instrument de mesure qu'on emploie en géométrie pour déterminer la mesure d'un angle. Il existe différents types de rapporteurs. Celui scolaire est un demi-cercle, souvent en plastique et gradué en degrés (de 0º à 180º).
Ici une animation pour vous entraîner à utiliser le rapporteur : "Le permis rapporteur"
Il y a une méthode pour construire un angle de 60º sans rapporteur, mais à l'aide de la règle et du compas. C'est une construction de base qui nous permettra de construire d'autres angles de mesures variées.
Cette construction est basée sur celle de l'angle de 60º nous permettant de construire un angle droit (90º).
Thalès de Milet est un philosophe et mathématicien grec du VI siècle avant JC. Il est un des sept sages de la Grèce antique. Il est connue par ses découvertes dans le domain de la géométrie. Il nous a laisé le théorème dit "théorème de Thalès" qui est étudié par des élèves dans le monde entier.
Le thèorème de Thalès sert à diviser un segment en parties égales.
Pour expliquer cette construction on va substituer la lettre "n" par le numéro "5". C'est à dire, on va diviser el segment en 5 parties égales.