Le surréalisme est un courant artistique du XXème siècle. Il oppose à l’ordre et aux conventions un esprit de libération et développe la puissance créatrice issue du rêve, du désir et de l’instinct.
Les surréalistes sont un groupe d’amis (voir le tableau de Max Ernst "Au rendez-vous des amis", 1922) constitué autour d’André Breton qui en est le théoricien. C'est lui qui a redigé en 1924 le Manifeste surréaliste.
D'autres artistes surréalistes sont: Salvador Dalí, Joan Miró, Meret Oppenheim, René Magritte, Man Ray en photographie et Luis Buñuel en cinéma. Tous eux trouvent dans le peintre italien Giorgio de Chirico une source d'inspiration.
Les nouvelles méthodes du surréalisme sont le collage, le cadavre exquis, l’assemblage, la décalcomanie, le frottage et le grattage (ces trois derniers inventées par Max Ernst).
Les surréalistes on inventé aussi l'objet surréaliste.
Qu'est-ce que c'est un objet surréaliste?
Après les Ready-made de Marcel Duchamp, André Breton suggère au milieu des années 20 de fabriquer "certains de ces objets qu’on n’aperçoit qu’en rêve". Comme chez Duchamp, il s’agit d’assembler des objets déjà existants et de peu de valeur. Mais contrairement à lui, les surréalistes attendent du nouvel objet qu’il provoque une réaction affective, voire "une émotion sexuelle particulière" selon Salvador Dalí.
Le 4 octobre 1969, c’est la dissolution du mouvement surréaliste, trois ans après la mort de Breton.
Le surréalisme
Le surréalisme voit le jour...
Les surréalistes étaient...
Les surréalistes voulaient...
Les sources del surréalisme...
Techniques surréalistes...
Galerie d'images.
Le cadavre exquis est un vieux jeu de société que les surréalistes ont adopté.
Il s'agit d'un jeu collectif dans lequel quelqu'un écrit une phrase, ou quelques mots, sur un papier dont on cache une partie pour que le participant suivant continue l'histoire. Apparemment, le nom est né du premier cadavre joué par les surréalistes, qui commençait ainsi:
"Le cadavre exquis boira le vin nouveau"
D'abord un jeu d'écriture, bientôt des artistes comme Dalí, Miro et Tanguy ont assimilé cette méthode pour leurs dessins de collaboration.
MAINTENANT C'EST À VOUS DE JOUER (DESSINER) ENSEMBLE !
Pour faire un dessin à plusieurs comme les surréalistes on s'y prend de la manière suivante :
Le but est que les personnes qui dessinent ne voient pas ce qui a été dessiné avant par les autres, et ainsi être surpris par le résultat à la fin!!
Bon courage!