Le terme Fauvisme désigne un mouvement pictural français qui prend forme en 1898, s'affirme en 1905 et s'éteint en 1908. C'est le critique d'art Louis Vauxcelles qui a employé le mot fauves pour la premiere fois.
Les caractéristiques principales de ce mouvement sont la simplification des formes, des perspectives et des ombres et surtout l'utilisation de couleurs pures (sans mélange), violentes et lumineuses. Les sujets principaux sont figuratifs : des paysages, des nus et des portraits, mais sans la contrainte de donner l'illusion de réalité à ses tableaux. Les artistes fauvistes étaient Henri Matisse (consideré comme le chef de file), André Derain, Maurice de Vlaminck et Kees van Dongen.
Malgré la vie éphémère du mouvement, les fauves ont eu une grande influence sur l'art du XXe siècle.
Henri Matisse (1869-1954) est le plus célèbre des artistes fauves. Dans la première partie de son œuvre, avant les années 1920, il partage la liberté de l'expressionnisme dans le choix de ses couleurs, presque toujours très éclatantes, et dans son dessin, qui se résume à quelques lignes fortes.
Plus tard, Matisse reste fidèle au thème du bonheur de vivre. Da peinture s'adoucit. Ses couleurs sont fraîches, son dessin, très simple, et son art devient monumental et décoratif.
C'est en 1900, à la suite de sa rencontre avec Derain, que Maurice de Vlaminck (1876-1958) décide de faire de la peinture son métier. Le paysage, notamment la Seine aux environs de Paris,
est un sujet de prédilection pour le peintre français. Couleurs pures, directement sorties du tube, et une touche dynamique sont les caractéristiques de sa
peinture.
Voilà un exercice de compréhension orale pour connaître un peu mieux la manière de peindre d'un peintre fauviste comme Vlaminck.